Toujours pas sages

permalink

Les Toujours Pas Sages on the road

par Claire Ulrich

Ils ont réussi ! Boukary Konaté et les “Toujours Pas Sages” au Mali et ailleurs ont fait débuter le projet “‘internet mobile” de formation à Internet et à l’envoi d’informations sur la vie rurale par SMS, dans les villages de la région de Ségou. La bourse Rising Voices accordée au projet de Boukary permet de concrétiser une idée née voici deux ans : mettre en place un système simple, mobile, peu onéreux, de formation itinérante des villageois aux premières notions de communication sur Internet, sur un ordinateur d’occasion, et sur un Smartphone. On est content !

Voici la description de l’équipement et des formations dans un billet de Rezwan (qui est du Bangladesh !) sur le blog de Rising Voices, traduit en français par Suzanne Lehn.

"Le 18 juin, six participants au projet d’Internet mobile Ségou villages connection ont sauté dans un antique taxi-brousse en direction de Dioro et des villages environnants, à 70 km de la ville de Ségou. Avec ses quelque 50.000 habitants, Dioro est une zone de rizières, de pêche et de maraîchage, situé au bord du fleuve Niger. Le village a été choisi parce qu’il possède un centre multimédia pour les projets des Villages du Millénaire et que l’accès aux installations se fait à moindres frais.

L’équipe emportait un panneau solaire, une batterie, deux ordinateurs, quatre clés USB de connexion Internet, quelques appareils photos numériques et assez de bagages pour une tournée de huit jours.

Lire la suite sur Global Voices en français

permalink

Une bourse “Rising Voices” pour Boukary

Nous avons été heureux d’apprendre que Boukary Konaté est l’un des cinq nouveaux lauréats d’une mini-bourse Rising Voices, destinées à promouvoir l’apprentissage des nouveaux médias dans les communautés qui n’y ont pas un accès facile. Boukary, grâce à cette bourse, pourra former quelques villages et surtout mettre sur pied un media hyper-local de “Nouvelles des villages”, qui établira une communication entre les villages de la région de Ségou et la capitale Bamako. Plus un site d’information hyper-locales sur les villages en français et en bambara ! Bonne chance, Boukary !